Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street en hausse, prête à accueillir l'emploi américain
information fournie par AFP 10/02/2026 à 16:12

Un trader travaille à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

Un trader travaille à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

La Bourse de New York évolue en hausse mardi, les investisseurs se montrant optimistes à la veille de la publication très attendue des chiffres officiels de l'emploi américain du mois dernier.

Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,67%, l'indice Nasdaq avançait de 0,07% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,19%.

Avec un décalage de quelques jours en raison d'une paralysie budgétaire partielle, le rapport sur l'emploi du mois de janvier aux Etats-Unis sera publié mercredi avant l'ouverture de Wall Street par le service statistique du ministère du Travail (BLS).

Il permettra de connaître le taux de chômage du pays ainsi que le nombre de créations d'emplois pendant la période. Cet indicateur majeur "sera dans tous les esprits aujourd'hui", assure Patrick O'Hare, de Briefing.com.

La banque centrale américaine (Fed) a procédé à trois baisses de taux consécutives fin 2025 en raison de la faiblesse du marché du travail.

L'institution monétaire a fait une pause lors de sa dernière réunion et une nouvelle détente n'est pas attendue par les analystes avant juin, selon l'outil de veille CME FedWatch.

Mais un mauvais rapport sur l'emploi pourrait rebattre les cartes et, paradoxalement, être perçu positivement par la place américaine face à la perspective de nouvelles baisses de taux.

"Les investisseurs doivent mettre en balance la possibilité d'une baisse des taux par la Fed et celle d'un ralentissement économique", prévient toutefois auprès de l'AFP Sam Stovall, de CFRA.

"Si les prévisions de croissance sont revues à la baisse, alors les prévisions de bénéfices et les prix (des actions, ndlr) devront probablement baisser eux aussi, car les valorisations ne seront plus justifiées", appuie l'analyste.

Les anticipations des prochains mouvements de la Réserve fédérale devront aussi prendre en compte l'évolution de l'inflation, autre combat de l'institution.

A ce titre, l'indice des prix à la consommation de janvier (CPI) sera scruté vendredi.

En attendant, les investisseurs ont reçu mardi avec surprise la faiblesse des ventes au détail aux Etats-Unis, qui ont stagné au mois de décembre en dépit des fêtes de fin d'année.

Celles-ci ont atteint 735 milliards de dollars, comme en novembre. Quand les prix continuent d'augmenter, une stagnation en valeur suggère un repli des volumes écoulés.

Ces données ont fait reculer le rendement à échéance dix ans des emprunts de l'Etat américain. Vers 14H55 GMT, il évoluait à 4,14% contre 4,20% à la clôture la veille.

Côté entreprises, le géant américain des boissons Coca-Cola (-0,91% à 77,26 dollars) était en baisse, sanctionné pour ses ventes décevantes lors du dernier trimestre 2025.

Coca-Cola a généré un chiffre d'affaires de 11,82 milliards de dollars, là où les analystes tablaient sur un peu plus de 12 milliards. En revanche, le bénéfice net par action est ressorti au-dessus des anticipations, à 58 cents.

Le groupe de pétrochimie DuPont de Nemours (+2,87% à 48,46 dollars) profitait de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Ses prévisions ont aussi positivement surpris les investisseurs.

Nasdaq

Valeurs associées

76,925 USD NYSE -1,31%
49,230 USD NYSE +4,57%
403,344 USD NYSE -9,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cuba au bord de l’asphyxie ?
    information fournie par France 24 10.02.2026 20:39 

    La mainmise des Etats Unis sur le pétrole du Venezuela prive Cuba de l’hydrocarbure. La Havane procède au rationnement du carburant et a informé les compagnies aériennes qu’il n’y avait plus d’avitaillement en kérosène pendant un mois. Donald Trump menace d’imposer ... Lire la suite

  • Sur une autoroute du Texas en novembre 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 20:26 

    Donald Trump va abroger jeudi un texte datant de Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt. Le président américain va "officialiser l'abrogation" ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 6 février 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 10.02.2026 19:43 

    Les chefs de trois agences chargées du contrôle de l'immigration aux Etats-Unis ont défendu mardi au Congrès leur bilan depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, lors d'échanges parfois virulents avec des élus démocrates qui ont condamné les politiques répressives ... Lire la suite

  • La Russie annonce mettre en place des "restrictions progressives" sur la messagerie Telegram au motif d'une "violation" de la loi  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.02.2026 19:31 

    Le fondateur de l'application Telegram a dénoncé mardi les restrictions annoncées par les autorités russes sur la messagerie, y voyant une atteinte à la "liberté des citoyens" et une tentative de forcer les Russes à migrer vers une messagerie locale plus facile ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...